"L'Éve interdite"
Questionnement autour de la représentation du corps de la femme dans la société à travers les prismes de la religion, de l’art, de la mode et du sexe .
Ma recherche a débuté par une recherche personnel, quant au rapport à l’image, aux normes et à tous les enjeux auxquel le corps féminin est confronté. Mon modèle a accepté de me suivre dans mon projet sans savoir où j’allais l’amener. Parce qu’elle partageait mes interrogations , elle a accepté de poser nue et de s’effacer au profit de son corps .
Comment être soi, être en paix avec sa morphologie et s’affranchir des normes
sociétales et culturelles.
Comment se pardonner d'être soi, ëtre libre de ses choix
Patricia Quentin
photography










« Tu ne sais plus qui tu es, qui tu as été, tu sais que tu as joué, tu ne sais plus ce que tu as joué, ce que tu joues, tu joues, tu sais que tu dois jouer, tu ne sais plus quoi, tu joues. Ni quels sont tes rôles, ni quels sont tes enfants vivants ou morts. Ni quels sont les lieux, les scènes, les capitales, les continents où tu as crié la passion des amants. Sauf que la salle a payé et qu’on lui doit le spectacle.
Tu es la comédienne de théâtre, la splendeur de l’âge du monde, son accomplissement, l’immensité de sa dernière délivrance.
Tu as tout oublié sauf Savannah, Savannah Bay.
Savannah Bay c’est toi. »
Au centre de Savannah Bay, il y a une grande pierre blanche au milieu de la mer. C'est sur cette pierre blanche que s'est scellée une rencontre d'amour total entre un homme blond et une adolescente de seize ans au maillot noir, un amour "de tous les instants, sans passé, sans avenir fixe, immuable". Dans le sourire des amants de la pierre blanche, "on aurait pu croire qu'ils auraient pu mourir d'aimer".
Dans la pièce, il y a une jeune fille qui porte à Madeleine, la grande tragédienne, un amour infini.
Avec elles, nous allons redonner vie, une dernière fois, aux amants de la pierre blanche.
Savannah Bay de MARGUERITE DURAS
Avec :
Martine THINIERES
Stéphane VALENSI
Mise en scène : Gérard ELBAZ
Scénographie : Emma DEPOID
Création lumière: Antoine Dubois
Au Théatre Lavoir Moderne Parisien du 6 au 17 avril 2022